Menu

Les GDEA chez Rousseau

Dans le cadre des enseignements d’initiative locale, les apprenants en formation BTS GDEA se sont rendus sur le site de production de matériels Rousseau afin de découvrir le processus de fabrication.

Les GDEA chez Rousseau

Située à Neuville Sur Saône (69), l’usine a été créée en 1962, elle offre un espace de 16 000 m² de production. La conception est réalisée en Bureau d’Études, et le site comporte également une chaîne de fabrication, de montage, et de peinture. 130 personnes sont à l’œuvre au sein de cette entreprise.

Le flux de production s’articule en deux temps, avec d’une part les machines destinées aux Entreprises de Travaux Agricoles (ETA), aux entreprises de Travaux Publics et Cuma, machines de couleur orange destinées à faire plus de 600 heures de travail par an et d’autre part les machines destinées aux agriculteurs et communes, des machines de couleur jaune pour faire moins de 600 heures par an.

En plus des épareuses Rousseau, l’usine fabrique également des Turbo Tondeuses et d’autres matériels sous la marque « SMA ». 150 distributeurs assurent la représentation sur le marché Européen dont la France, la Belgique, la Suisse, l’Italie et l’Espagne.

Rousseau innove en 2017 avec leur nouvelle épareuse à rotor entraîné par un moteur électrique, c’est la E-KASTOR, cette dernière a été récompensée pour l’innovation de l’année au SIMA 2017 de Paris avec une médaille d’argent.

Ce fut un réel plaisir pour cette classe de BTS d’effectuer cette visite, et ils remercient l’usine Rousseau pour le temps accordé par nos interlocuteurs.

Auteur : Alexandre Bois - Co-coordinateur de la formation
Écrire à Alexandre