Menu

Actualisation des connaissances pour les animaux domestiques

Actualisation des connaissances pour les animaux domestiques

Une obligation pour les professionnels : Qui est concerné par l’actualisation et sous quel délai ?

Activités professionnelles et publics visés par des exigences de justificatifs de connaissances ou de formation :
Relèvent de la note de service du 1 décembre 2016, la gestion d’une fourrière ou d’un refuge, l’exercice à titre commercial des activités de transit ou de garde, d’éducation, de dressage et de présentation au public de chiens et de chats (L. 214-6-1), l’activité d’éleveur de chiens ou de chats (L. 214-6-2) cédant à titre onéreux plus d’une portée de chiens ou de chats par an et par foyer fiscal et l’exercice à titre commercial d’activités de vente et de présentation au public d’animaux de compagnie (L. 2146-3).

Pour ces activités, au moins une personne en contact direct avec les animaux doit justifier de la possession soit :
a) d’une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), conformément à l’annexe II de l’arrêté du 4 février 2016 susvisé ;
b) d’un certificat de capacité « CCAD » délivré, en application des dispositions en vigueur, avant le 1er janvier 2016 ;
c) d’un titre ou certificat au sens de l’annexe III de l’arrêté susvisé, délivré au plus tard le 31 décembre 2014 ;
d) d’une attestation de connaissances délivrée par la D(R)AAF après une action de formation réalisée par un organisme de formation habilité, constituée d’une formation spécifique conclue par la réussite à une évaluation nationale.

Selon la date de délivrance du document administratif justificatif de connaissances pour l’exercice d’activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques, les dispositions transitoires s’appliquent selon le calendrier suivant, lequel vise à la priorisation des personnes soumises à l’actualisation des connaissances :



* Les personnes devant actualiser leurs connaissances avant le 31 janvier 2018 sont également prioritaires pour intégrer une session de formation portant sur l’actualisation des connaissances avant le 31 décembre 2017 auprès d’un organisme de formation habilité.

Une actualisation obligatoire

Cette actualisation des connaissances est obligatoire. Elle doit être réalisée tous les 10 ans pour conserver son droit d’exercer. Il faut que le candidat soit déjà titulaire d’un titre, diplôme, certificat de capacité animaux domestiques pour prétendre à l’actualisation des connaissances. Le centre vérifie ces conditions. Cette formation doit être réalisée par un centre habilité pour avoir une validité. Le candidat se verra remettre une attestation de fin de formation permettant de revalider ses connaissances et continuer à travailler.

Voir l’arrêté du 4 février 2016 relatif à l’action de formation et à l’actualisation des connaissances nécessaires aux personnes exerçant des activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques et à l’habilitation des organismes de formation

Les tarifs de chaque formation

Le prix de la session de formation dépend de la durée.
1 catégorie 7 heures de formation soit 140 euros
2 catégories 14 heures de formation soit 280 euros
3 catégories 21 heures de formation soit 420 euros

Des formations adaptées à votre situation

Pour répondre aux questions concrètes des professionnels, nous organisons les formations par catégories d’animaux.
A vous de choisir la formule qui vous convient le mieux.



Le programme de la formation

Objectifs : Par catégorie, la formation a pour objectif de transmettre des connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux, à l’entretien et de renforcer la prise en compte du bien-être animal lors d’activités professionnelles.

La formation aborde différents notions réglementaires, techniques et scientifiques autour de différents domaines : alimentation, comportement, droit, santé animale. Un autre objectif de la formation est de permettre aux candidats de valider l’actualisation de leur connaissance envers les animaux domestiques.

Organisation de la formation

Les formations CCAD se font en groupe, en salle et sont animées par un formateur professionnel de notre centre de formation, spécialiste du domaine.

Durées  : De 1 à 3 jours
Lieux et dates : Nous vous proposons plusieurs sessions de formations, avec un choix de lieux de formation. Vous trouverez le planning des formations et les lieux sur le bulletin d’inscription à télécharger.

Une organisation en réseau

Notre centre de formation est membre du réseau national des lycées agricoles publics Préférence FORMATIONS.
Retrouvez toute l’offre de formation Actualisation, en métropole et dans les départements d’outre-mer, sur le portail, ainsi que de nombreuses informations sur cette attestation de connaissance.

TELECHARGEMENTS